• Storm Thorgerson

    Storm Thorgerson

    Naissance 28 février 1944 Décès 18 avril 2013 (à 69 ans) Angleterre Nationalité Britannique Activités Photographe , designer ...

    En 1968, il fonde, avec Aubrey Powell, un atelier graphique spécialisé dans la photographie créative, Hipgnosis. Il a créé les couvertures d'albums de très nombreux groupes et chanteurs, mais son travail réalisé pour le groupe de rock progressif Pink Floyd reste représentatif de son œuvre.

    A Saucerful Of Secrets (1968)
    More (1969)
    Ummagumma (1969)
    Atom Heart Mother (1970)
    Meddle (1971)
    Obscured by Clouds (1972)
    Dark Side of the Moon (1973)
    Wish You Were Here (1975)
    Animals (1977)
    A momentary lapse of reason (avec Nexus) (1987)
    The Division Bell (1994)
    Echoes: The Best of Pink Floyd (2001)

    Storm Thorgerson

    Les Pink Floyd le considéraient comme un membre du groupe à part entière, l’illustrateur Storm Thorgerson. Celui qui a créé les visuels les plus marquants de l’histoire du groupe, dont le célèbre prisme de The dark side of the moon, a collaboré avec les plus grands groupes de rock et marqué de son empreinte l’histoire de la musique.

    Tout le monde possède dans sa discothèque au moins un album dont la pochette a été réalisée par ce photographe designer.

    Les Pink Floyd ont fait appel à ce génial photographe illustrateur pour designer leurs disques. C’est d’ailleurs avec les Pink Floyd que Storm Thorgerson signe son premier contrat en 1968, pour l’album A saucerful of secrets. S’en suivra une longue collaboration qui durera jusqu’aux plus récentes productions du groupe britannique. Ils connaitront ensemble leur plus grand succès avec la pochette de The dark side of the moon, le célèbre prisme sur fond noir traversé par la lumière. L'album s'est vendu à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde depuis sa sortie en 1973.

    Le chanteur David Gilmour a déclaré sur son site: «Les créations de Storm Thorgerson font partie de Pink Floyd au même titre que notre musique».

    « Pink Floyd - " Remember a Day " 1968 RAREPink Floyd; The wall - Oriental version »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :